Indonésie: Kuta Beach à Bali, la douce surprise

J'entamai il y a deux semaines sur le blog le récit de mon voyage en Indonésie, avec un premier article concernant la visite des temples de Borobudur et Prambanan à Yogyakarta. Aujourd’hui, nous arrivons à Bali, plus exactement sur la côte sud ouest de l'île, pour une visite de Kuta Beach et de ses alentours. C’est parti pour quatre jours de plage, de soleil et d'agitation ! En effet, s'il est vrai qu'il y a encore quelques dizaines d'années, Kuta était un petit village de pêcheur, cela a beaucoup changé de nos jours avec l'arrivée du tourisme de masse. On trouve tout ce que l'on veut à Kuta: des resorts, des hôtels de luxe, des restaurants, des centres commerciaux avec les mêmes boutiques que chez nous, des bars, des boites de nuit... C'est « the place to be » pour la jeunesse australienne très nightbird — il faut le dire — et pour tous ceux qui aiment l'atmosphère des villes animées et, je dirais même, presque « occidentalisées ». C'est de ce mélange de plages paradisiaques et d'ambiance festive qu'est née la réputation de Kuta Beach.


Et c'est cette dualité justement, entre le côté paradisiaque des magnifiques plages et couchers de soleil, et l'agitation nocturne causée par un tourisme de masse parfois oppressant, qui a amené grand nombre des voyageurs de Kuta Beach à avoir un avis très mitigé sur la ville. Pour certains, c'est un incontournable pour se détendre dans une bonne ambiance et retrouver un soupçon de vie occidentale, pour d'autres, c'est l'endroit à éviter lorsqu'on voyage à Bali. Dans cet article, je vais vous faire découvrir ce que moi j'ai pu faire à Kuta Beach, avec mes petits conseils et les bonnes adresses que j'ai jugées intéressantes de vous faire partager, afin que vous puissiez vous faire votre propre avis. Peut-être que ceux qui n'auront pas apprécié Kuta lui reconnaitront aussi ses jolies qualités, après tout...

Kuta Beach est une plage extrêmement populaire dans l'île de Bali. Plébiscitée par une masse de touristes occidentaux et de surfeurs, sa large étendue de sable blanc et d'eau turquoise dessinée sur des kilomètres la place en effet dans le top des premières destinations touristiques de l’île. De notre côté, nous préférions vivre nos vacances dans la sérénité et loin de la foule agitée, alors nous avons privilégié le sud de Kuta, en profitant des plages de Legian et Tuban, qui étaient largement plus calmes, presque désertes j'irais jusqu'à dire. Je vous laisse découvrir en images les plus belles plages de Kuta et ses alentours, où nous avons passé le plus clair de nos journées durant notre passage sur cette partie de l'île...


D'autres clichés réalisés le long de notre promenade le long de la plage Semyniak jusqu'à Legian Beach. Tellement beau...


Legian Beach, ou le meilleur spot pour profiter d'un superbe coucher de soleil à Kuta, et Bali plus généralement. Tout le monde a eu la même idée: grimper sur les rochers pour admirer le sunset. Mais cela n'a rien enlevé à la magie et la douceur du moment...


À Kuta Beach, on se prélasse et on regarde le sunset, et puis on fait quoi d'autre ?

Du surf: Les amoureux de surf adoreront la plage de Kuta ! Vous pourrez surfer à votre convenance en louant une planche pour la modique somme de 40.000 IDR la journée (environ 3 euros). Sinon, vous pouvez vous contenter comme nous d'admirer les surfeurs australiens vraiment très doués hihi. Pour les novices les plus téméraires, vous pouvez prendre cours de surf, c'est même conseillé, et lancez-vous ! Beaucoup de touristes font ça, pourquoi pas vous?

Du shopping: Si vous êtes en Indonésie pour longtemps et que vous avez envie de vous octroyer quelques jours pour le shopping et les souvenirs, Kuta Beach est fait pour vous ! Vous trouverez toutes les marques les plus célèbres, des marques de luxe et grands couturiers, aux enseignes de prêt-à-porter les plus connues comme Zara, Pull&Bear, Victoria Secret... Les marques d’équipements de surf ne sont pas laissées de côté avec Quiksilver, Rip Curl ou encore Billabong, et vous serez même gâtées niveau shopping beauté avec Sephora ou l'Occitane. En plus, facile de craquer avec tous les distributeurs de billets présents un peu partout dans la ville. Vous trouverez toutes ces boutiques dans les trois rues principales: Jl. Kartika, Jl. Panta et Legian Street. Je vous recommande aussi deux grands centres commerciaux: le Discovery Shopping Mall, et le Beachwalk Shopping Center que j'ai trouvé magnifique face à la plage.

La tournée des bars: À Kuta, les bouteilles de Bintang s'ouvrent en un clin d'oeil et ne coûtent pas cher du tout. Si vous avez envie de sortir le soir pour vous amuser avec vos potes ou bien faire des rencontres, vous allez adorer.

Manger: Dans les grands centres commerciaux et le long des rues principales, notamment Jalan Pantai qui longe la plage, on trouve tout ce que l'on veut pour se restaurer: des warungs indonésiens, de la bouffe venue du monde entier, et même tous les fastfood de type Burger King, McDonalds, Hard Rock Café, Starbucks Coffee...

Mes coups de coeur food à Kuta

Pronto Pizza: Le restaurant est situé en plein centre ville, dans une petite rue très vivante où il y a pleins de boutiques cool et de bars branchés (remplis d'australiens of course), juste au croisement de la rue principale Jl. Pantai Kuta qui longe la plage. Comptez maximum 5-6 euros pour une bonne pizza et une bière Bintang ou un Coca. Je recommande vivement celle que j'ai choisie qui était aux trois fromages, avec des champignons et du jambon. J'en salive rien que d'y repenser. So yuuuummyyy !


Johnny Tacos: Autre petit trésor caché dans Kuta, le Johnny Tacos était situé tout près de notre hôtel, à quelques pas de la grande rue commerçante Jl. Kartika Plaza. J'ai adoré ce petit restaurant sans prise de tête qui sert d'excellents tacos cuisinés avec des produits frais. Non végétariens, je précise, car ces tacos sont à base soit de poulet, de porc ou de crevettes, avec accompagnements bacon, oeufs, fromage, guacamole, tortillas, tomates, etc. Le restaurant propose un menu à 6 euros (100.000 IDR) comprenant deux tacos et quelques tortillas avec assaisonnement, ainsi que la boisson. Cela nous a suffit pour le soir mais si vous avez très faim vous pouvez rajouter des tacos à votre repas, ils sont à 35.000 IDR (environ 2 euros) l'unité. Bref, l'ambiance du lieu était super chouette, je recommande le Johnny's place pour manger de vrais tacos sur Bali !


Notre hôtel : le Vasanti Kuta Hotel

Situé en plein coeur de la ville animée de Kuta, à seulement quelques mètres des plages de Legian et Tuban, nous avons eu un gros coup de coeur pour cet hôtel et sa piscine en roof top. Les chambres sont très modernes et climatisées, et disposent de la télévision par satellite. On pouvait regarder toutes les chaînes TV du monde entier et ça c'était tellement coool. On a même eu la chance de suivre l'épisode 6 de Game of Thrones en direct sur HBO quand on s'est levées un matin à six heures du mat — bah oui, le décalage horaire héhéhéééé. L'hôtel nous a coûté environ 40 euros à la nuit pour deux, ce qui m'a semblé très correct, d'autant que le petit déjeuner était compris. Je pense qu'il serait difficile de trouver aussi bien pour moins cher à Kuta. Foncez !

Pour plus d'infos et les réservations, je vous redirige vers le site de l'hôtel ou sur Booking (15€ offerts en passant par ce lien).


En conclusion, je vous conseille vivement de passer par Kuta si vous voyagez à Bali. Je sais bien que pas mal de voyageurs ont été déçus par cette ville, et ont parfois même préconisé de l'éviter, mais je pense que c'est surtout parce qu'ils ne s'attendaient tout simplement pas à se retrouver dans une ville aussi « survoltée ». Il est vrai qu'il s'agit-là d'une ville très jeune, très animée le soir et envahie par les surfeurs et fêtards australiens. Ce n'est donc pas à Kuta que l'on va bénéficier du mode de vie très zen des balinais. On fait un détour à Kuta pour se prélasser sur de très belles plages, admirer les plus beaux couchers de soleil de Bali, surfer, retrouver des restaurants aux saveurs connues — des plats de toutes cultures aux fastfoods divers et variés —, les boutiques qu'il n'y a pas ailleurs sur l'île, ou encore pour faire la tournée des bars si on est du genre touriste noctambule. Si la plupart des choses que je viens de citer vous donnent envie pour votre voyage en Indonésie, Kuta est un incontournable pour vous. Sinon... passez votre chemin :-)

Stay tuned pour la suite de la visite de Bali, avec ses rizières, ses temples...

2 commentaires

  1. Hello, tes photos sont sublimes, ça donne trop envie d'y aller <3 Des bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau résumé de ton séjour de rêve... Je ne connais pas du tout cet endroit paradisiaque.
    Merci pour le partage de ton séjour et surtout des photos qui font rêver !

    RépondreSupprimer


⋅ ⋅ ⋅ ⋅ ⋅ SUIVRE MES AVENTURES, ICI OU AILLEURS ⋅ ⋅ ⋅ ⋅ ⋅